Comprendre le monde à la lumière de l’Église pour transmettre et reconstruire la civilisation chrétienne à partir de la Doctrine sociale de l’Église.
Travailler au rayonnement de la pensée catholique en portant des réflexions et discussions nécessaires à notre temps, en refusant tout relativisme mais en cultivant l’art de la disputatio pour chercher, humblement mais sans compromis, la vérité.
L’Homme Nouveau est résolument attaché au siège de Pierre et au Magistère de l’Église. Cette romanité n’est pas naïve, elle veut tenir ensemble tout l’enseignement de l’Église à l’inverse d’un catholicisme à la carte où l’on ne retiendrait que ce qui vient conforter nos propres opinions.
La foi n’est pas un objet d’étude, une option, une coquetterie ou un argument marketing mais ce qui anime profondément l’équipe de L’Homme Nouveau dont tous les membres sont catholiques et désireux de transmettre la foi qui les fait vivre.
Puisqu’il n’est la propriété ni d’une famille ni d’une ou plusieurs grandes fortunes. L’Homme Nouveau est une SCOP, les porteurs de parts de l’entreprise sont donc exclusivement des membres du personnel ou des lecteurs qui ont tous le même pouvoir de décision.
L’Homme Nouveau vit essentiellement de ses abonnements et de dons et ne publie que quelques rares publicités très soigneusement sélectionnées, toujours en cohérence avec sa ligne éditoriale.
Vous appréciez L’Homme Nouveau dans sa version actuelle. Imaginez ce magazine avec davantage de moyens humains, techniques.
Aujourd’hui, internet offre des possibilités de diffusion inédites. En son état actuel, le site de L’Homme Nouveau peut diffuser de nombreux articles auprès d’une audience fidèle.
Aujourd’hui, les Éditions de L’Homme Nouveau publient environ 7 ou 8 livres par an. Ces publications tiennent toute leur place dans le paysage éditorial catholique, d’autant que cette année, L’Homme Nouveau a acheté le fond des éditions Hore decima.
L’Homme Nouveau publie régulièrement un magazine vidéo, le Club des Hommes en noir. Ce dernier traite des sujets brûlants qui touchent l’Église et les fidèles. Ce magazine a besoin de moyens supplémentaires pour améliorer sa qualité et surtout sa diffusion.
Cette revue destinée à prendre sur elle le contenu de fond de l’actuel magazine et laisser à ce dernier une part plus grande aux commentaires et analyses de l’actualité.
Le Fonds de dotation (FDHN) qui sert de support à toutes les œuvres et les projets de L’Homme Nouveau, soutient aussi des œuvres d’éducation telles que la Scolafricaine (pour une école du Burkina Faso tenue par un Frère des Écoles chrétiennes), l’association Amitiés Charles de Foucauld ou le CIELT (Linceul de Turin).