Le Fonds de dotation aide...

L'Homme Nouveau

Site : hommenouveau.fr
Adresse : 10 rue Rosenwald, 75015 Paris

Le Club des Mille

Le Club des Mille réunit tous ceux qui se reconnaissent dans le combat général mené par les Éditions de L’Homme Nouveau (magazine, hors séries, livres, émissions vidéos, podcast) pour assurer la pérennité de la civilisation chrétienne. Ils s’engagent à donner au minimum 5 € par mois :

– pour que demain nos enfants, nos petits-enfants, les fils de nos amis et de nos voisins, ne soient pas des païens, mais qu’ils connaissent le Christ, son Église, la culture chrétienne et tout ce qui en découle. 

– pour que demain l’espérance chrétienne ne soit pas un feu de paille ou, pire, un tas de cendres mais qu’elle continue d’embraser notre existence quotidienne.

– pour que nous soyons ceux qui transmettent, dans des circonstances contraires, le témoin de la foi en France ; 

– parce que nous ne baissons pas les bras, nous souvenant des paroles de sainte Jeanne d’Arc : « les hommes d’arme batailleront et Dieu donnera la victoire ».

 

Outre l'aide aux Éditions de L'Homme Nouveau, le Fonds de dotation aide également :

La Scolafricaine

Les projets sont nombreux au Burkina Faso. L’Association Scolafricaine soutient les Frères des Écoles chrétienne qui œuvrent dans une école sur place.
Le Frère Philippe Bai, responsable des projets des Frères des Écoles chrétiennes pour l’ensemble du Burkina Faso, c’est-à-dire l’ensemble du Burkina et le Niger, où ils ont un grand lycée professionnel explique : « Nous avons fondé cette année au Ghana, et nous devrions ouvrir aussi au Mali. Les projets sont nombreux : tous les diocèses, les familles, le ministère demandent la présence des Frères. Nous avons les projets, plans et devis, nous avons des terrains, nous avons donc aussi une forte demande, nous avons les vocations… Il ne manque que l’argent. Il s’agit donc de coordonner tout cela, de chercher bailleurs et mécènes, de présenter les dossiers : je vis ma mission comme celle d’un “frère quêteur” » !

Les Frères aujourd’hui au Burkina Faso
Saint Jean-Baptiste de La Salle naît à Reims en 1651 et meurt à Rouen en 1719. Il fonde les Frères des Écoles chrétiennes en 1680 et sera proclamé patron universel des éducateurs par Pie XI en 1950. D’un même mouvement le Frère est religieux et éducateur : « Ma paroisse, c’est ma classe ». Il est donc religieux laïc et, par la volonté du fondateur – ce fut une grande nouveauté –, il n’y a pas de prêtres parmi les Frères. « Ils s’appelleront du nom de Frères » et ils agissent « ensemble et par association ». Cinq voeux scellent la consécration du Frère : association pour le service éducatif des pauvres, chasteté, pauvreté, obéissance, stabilité. Consécration par laquelle il vit la mission évangélique que lui confie l’Église : il est, selon les mots de saint Jean- Baptiste de La Salle, « ambassadeur et ministre de Jésus- Christ, ange gardien » pour les enfants et les jeunes. Au Burkina Faso depuis 1948, les Frères y ont onze communautés, une douzième au Niger et ils viennent d’en fonder une treizième au Ghana. Ils sont une cinquantaine (et dix novices) pour animer une quinzaine d’oeuvres, pour plus de huit mille élèves : écoles, collèges, lycées, centres artisanaux, centre agricole, classes préparatoires aux grandes écoles, et bientôt communauté pour les « enfants de la rue » et université ; pour animer aussi les réseaux d’anciens élèves, d’associés du monde l’éducation, les mouvements spirituels et d’action catholique, aumôneries, colonies de vacances, camps et sessions, stages professionnels, etc. Ils s’organisent pour répondre hier à la grande sécheresse, aujourd’hui à la situation d’insécurité et à l’afflux des réfugiés. Les besoins éducatifs sont immenses, la demande des diocèses et des paroisses, des autorités civiles, des familles… et des enfants est pressante. Les vocations, toujours insuffisantes, se multiplient. Si l’argent manque, le zèle et l’enthousiasme gardent vivante, ardente, la flamme allumée il y a trois siècles entre Reims et Rouen.

Le CIELT

Le Centre International d'Études sur le Linceul de Turin a été fondé en 1990 par un groupe de scientifiques internationaux, à la suite de la datation au carbone 14 du Saint Suaire publiée dans la revue Nature en 1989. Ce centre se propose de promouvoir l’organisation de tous travaux et recherches à caractère scientifique se rapportant au Linceul de Turin, ainsi que la diffusion, auprès du plus large public, de toute information à caractère scientifique se rapportant au Linceul de Turin. Cela implique aussi de faire constater, rectifier ou dénoncer toute désinformation éventuelle, de la part des médias nationaux ou étrangers, portant atteinte à la connaissance du public de l’état réel des travaux et recherches à caractère scientifique se rapportant au Linceul de Turin. Son prochain colloque se tiendra le 9 mars 2023 à Paris.

Adresse : CIELT, 2 rue de Noailles, 78000 Versailles.
Site : cielt.fr

L'association Amitié Charles de Foucauld

Fondée en 1947, cette association ayant pour objet de mieux connaître et de faire connaître la personnalité de Charles de Foucauld, dans toutes les dimensions de sa vie et de son œuvre, militaire, scientifique, religieuse, sacerdotale et missionnaire, s'est mise au service de la Postulation pour aider de toutes les manières, intellectuelles, éditoriales et financières, le progrès de la Cause de béatification puis de canonisation, qui a abouti en 2022. Demeurant impliquée dans l'édition des écrits spirituels et des correspondances de saint Charles de Foucauld, elle poursuit la collecte de toutes informations et archives nouvelles, publie une revue trimestrielle et organise des voyages sur les lieux où a vécu le saint.

Adresse : Amitiés Charles de Foucauld, 56 rue du Val d'Or, 92150 Suresnes.
Site : amitiescharlesdefoucauld.fr

Le Club des Hommes en noir

L’Homme Nouveau publie régulièrement un magazine vidéo, le Club des Hommes en noir. Ce dernier traite des sujets brûlants qui touchent l’Église et les fidèles. Ce magazine a besoin de moyens supplémentaires pour améliorer sa qualité et surtout sa diffusion.